Comment trouver le proprietaire d’une voiture grace a sa plaque d’immatriculation ?

Vous souhaitez identifier le propriétaire d’un véhicule en vous basant sur sa plaque d’immatriculation. Que ce soit pour des raisons de sécurité, pour résoudre un problème quelconque ou pour toute autre raison valable, cet article propose une méthode pour obtenir ces informations rapidement et discrètement. En respectant les réglementations en vigueur, il est possible d’y parvenir sans enfreindre la loi.

Pourquoi chercher le propriétaire d’un véhicule ?

Plusieurs situations peuvent amener à rechercher l’identité du propriétaire d’une voiture. Par exemple :

  • Vu un comportement suspect, il peut être nécessaire de vérifier si un véhicule correspond à un signalement de police;
  • En cas d’accrochage mineur ou de dégâts causés à votre propre véhicule, connaître les coordonnées du conducteur peut éviter de passer par le système judiciaire ;
  • Certaines personnes sont aussi confrontées à des problèmes liés au stationnement (voiture garée sur une place privée ou gênant l’accès à la propriété), dans ce cas-là, il est préférable de s’adresser directement au propriétaire du véhicule ;
  • Dans le cadre d’une passion pour les voitures anciennes ou de collection, il peut être intéressant de retrouver l’historique de certains modèles et d’échanger avec leurs propriétaires.

La recherche du propriétaire : un usage réglementé des données

Il est essentiel de comprendre que les informations contenues dans une plaque d’immatriculation sont protégées par la loi. En France, seuls certains organismes et professionnels habilités ont accès aux coordonnées complètes des propriétaires de véhicules. Ces acteurs incluent :

  • Les forces de l’ordre (police, gendarmerie) ;
  • Les préfectures ou sous-préfectures ;
  • Les assurances ;
  • Les huissiers de justice ;
  • Les administrateurs judiciaires et mandataires liquidateurs ;
  • Les concessionnaires automobiles.

Cependant, il existe certaines alternatives pour obtenir des informations sur le propriétaire d’une voiture à partir de sa plaque d’immatriculation, en restant dans le cadre légal.

Utiliser les services d’un professionnel habilité

Pour éviter toute démarche illégale, le plus simple est de demander à un professionnel ayant accès au Système d’immatriculation des véhicules (SIV). Par exemple, si vous avez un problème avec un véhicule stationné devant votre garage, une déclaration de sinistre auprès de votre assureur peut être nécessaire.

Dans ce cas, fournissez-lui la plaque d’immatriculation du véhicule concerné, ainsi que les photos et les détails de l’incident. L’assureur se chargera alors de faire les démarches nécessaires pour identifier le propriétaire. Cette solution est donc adaptée lorsque la situation le justifie et qu’un recours à votre assurance paraît légitime.

Mobilités partagées : mise en relation directe avec le propriétaire

Dans certains cas, il arrive que des personnes louent leur véhicule pour un usage occasionnel via une plateforme de partage de mobilité (autolib, ouicar, drivy…). Si vous avez identifié un véhicule appartenant à cette catégorie d’utilisation, ces offres proposent généralement un service de communication entre leurs utilisateurs (utilisant la plaque comme référence).

Cela permet de mettre en relation directement le client qui souhaite louer le véhicule, et son propriétaire. Cependant, veillez toujours à respecter les régulations de chaque service concernant l’accès aux informations personnelles des autres usagers.

Consulter le site histovec

Pour retrouver l’historique d’un véhicule à partir du numéro d’immatriculation, le ministère de l’Intérieur a lancé Histovec, un service en ligne gratuit accessible à tous via histovec.interieur.gouv.fr. Il permet de connaître des éléments clés tels que :

  • Date de première mise en circulation ;
  • Marque, modèle et type de véhicule ;
  • Historique d’immatriculation et de détention;
  • Éventuels sinistres majeurs.

Il ne permet pas d’identifier le propriétaire actuel, mais offre déjà une bonne base de renseignements sur un véhicule à partir de son immatriculation.

Démarche individuelle : la prudence est de mise

Si vous souhaitez retrouver le propriétaire d’un véhicule sans passer par un professionnel habilité ou l’une des méthodes présentées ci-dessus, il est essentiel d’être vigilant et de ne pas enfreindre les lois liées à la protection des données personnelles. Prenez en compte :

  • Votre demande doit être justifiée ;
  • Votre approche doit rester respectueuse envers le propriétaire du véhicule ;
  • Sachez qu’en cas de non-résolution amiable du problème, faire appel aux forces de l’ordre reste une option envisageable et souvent plus sûr légalement.

Ainsi, différentes solutions existent pour chercher le propriétaire d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation, tout en respectant les règles en vigueur. Il est toujours préférable d’utiliser les services d’un organisme habilité lorsque cela est possible, et de se souvenir que chaque situation doit être traitée dans un cadre légal et respectueux des droits de chacun.